Congé parental et meilleure coparentalité
Feb 28, 2025
Continuons de valoriser les congés parentaux des papas!
En effet, selon une nouvelle étude, un congé de paternité plus long semble améliorer la relation de coparentalité entre les partenaires.
Les chercheurs ont constaté que les mères étaient davantage susceptibles d’encourager l'implication de leurs partenaires si ces derniers avaient pris plus de congés après la naissance de leur enfant. Plus précisément, lorsque les pères prenaient un congé plus long, les mères et les pères s'accordaient à dire que les mères étaient moins susceptibles d'adopter des comportements de fermeture (critiquer, décourager, etc.).
Selon les chercheurs, les mères pourraient considérer cela comme un signe que leurs partenaires sont plus intéressés à être des parents actifs. Aussi, lorsque les pères prennent plus de congés après la naissance de leur bébé, les mères assouplissent leurs attentes irréalistes en matière de parentalité et dépendent moins du regard des autres quant à leur rôle maternel.
Cette étude met donc en lumière une stratégie efficace pour éviter le cercle vicieux de camper les parents dans des rôles distinctifs ou un déséquilibre au niveau de l’implication, pour plutôt favoriser l’entraide et la communication entre les nouveaux parents.
Dans la formation Devenir parent : entre enchantement et détresse, la psychologue Dre Nicole Reeves, s'intéresse au "devenir mère" ainsi qu'au "devenir père" sur le plan développemental (du début de la grossesse à la période post natale), ainsi que sur la plan clinique (du normal au pathologique). Vous trouverez plus de détails de cette formation ici.
L'étude est disponible ICI.
**Reed Donithen, Sarah Schoppe-Sullivan, Miranda Berrigan, Claire Kamp Dush. When New Fathers Take More Leave, Does Maternal Gatekeeping Decline? Sex Roles, 2025; 91 (2) DOI: 10.1007/s11199-025-01565-7
Inscrivez-vous au babillard pour être sûr.e de ne rien manquer!
Vous recevrez les dernières nouvelles en périnatalité un fois par mois dans votre boîte courriel.
Vous pouvez vous désabonner en tout temps.