LE BABILLARD

 

ACTUALITÉS EN PÉRINATALITÉ & SANTÉ MENTALE PARENTALE

 

LE BABILLARD

 

ACTUALITÉS EN PÉRINATALITÉ & SANTÉ MENTALE PARENTALE

Dépression postpartum et comportements alimentaires chez l’enfant

Apr 03, 2025
depression postpartum

Les statistiques montrent qu’une femme sur quatre souffre de dépression postpartum, ce qui peut avoir un impact significatif sur leurs comportements parentaux et le bien-être de leurs enfants.

Une étude, dans le cadre d’un projet de recherche qui observe comment les caractéristiques biologiques individuelles interagissent avec l'environnement familial pour promouvoir des habitudes alimentaires saines chez les jeunes enfants, relève des données intéressantes. Les chercheurs ont constaté que la dépression post-partum à six semaines de vie influençait négativement les fonctions exécutives des enfants à 24 mois (inhibition et contrôle émotionnel) et des enjeux de suralimentation à 48 mois.

Selon eux, les mères souffrant de dépression post-partum peuvent être moins réceptives aux besoins cognitifs et émotionnels de leurs enfants, ce qui peut nuire à leur développement et à leur capacité d'autorégulation. Aussi, les femmes présentant des symptômes de dépression post-partum peuvent également présenter des fluctuations importantes d'appétit créant ainsi un effet de modelage chez leurs enfants.

Ces résultats réitèrent la nécessité de prévenir et soutenir la santé mentale maternelle.

Nous vous invitons à consulter le détails de notre formation accréditée Phora : De la théorie à l'action - Intervenir efficacement auprès des mères de la psychologue Dre Lory Zephyr, spécialisée en santé mentale maternelle qui consacre 5 heures de contenu et 10 exercices pratiques pour soutenir les professionnel.le.s qui gravitent autour des mères afin qu'ils puissent intervenir avec plus d'assurance et d'efficacité face à différents enjeux de la périnatalité et de la parentalité.

L'étude est disponible ici

*Samantha J. Iwinski, Sehyun Ju, Qiujie Gong, Kelly K. Bost. Maternal postpartum depression and children's emotional overeating: The mediating role of executive function. Eating Behaviors, 2025; 56: 101945 DOI: 10.1016/j.eatbeh.2025.101945

 

 

Inscrivez-vous au babillard pour être sûr.e de ne rien manquer!

Vous recevrez les dernières nouvelles en périnatalité un fois par mois dans votre boîte  courriel.

Vous pouvez vous désabonner en tout temps.