LE BABILLARD

 

ACTUALITÉS EN PÉRINATALITÉ & SANTÉ MENTALE PARENTALE

 

LE BABILLARD

 

ACTUALITÉS EN PÉRINATALITÉ & SANTÉ MENTALE PARENTALE

L'impact de l’image corporelle pendant la grossesse

Oct 28, 2023
image corporelle grossesse

La recherche nous montre qu’une image corporelle négative pendant la grossesse peut avoir des effets néfastes sur la mère et le bébé. Par ailleurs, une nouvelle méta-analyse révèle de grandes différences dans l’insatisfaction de l’image corporelle des gens. En effet, l’équipe de Crossland et al. (2023) montre que par exemple pour certaines femmes, leur satisfaction corporelle se détériore pendant la grossesse en raison du fait de se “sentir grosse”, tandis que d'autres décrivent le sentiment que leur corps est hors de leur contrôle. Elles sont conscientes que leur corps va changer mais ne peuvent l'arrêter. Selon l’étude, les représentations irréalistes des femmes enceintes dans les médias, souvent modifiées pour éliminer les irrégularités du teint et les vergetures, contribueraient également à l'insatisfaction de l’image corporelle.

Pour voir l'étude, cliquez ici.

*Anna Elizabeth Crossland, Lydia Munns, Elizabeth Kirk, Catherine Elizabeth Jane Preston. Comparing body image dissatisfaction between pregnant women and non-pregnant women: a systematic review and meta-analysis. BMC Pregnancy and Childbirth, 2023; 23 (1) DOI.

 

La psychologue Dre Nicole Reeve, Ph.D., aborde d'ailleurs les changements corporels dans notre formation "Devenir parent : entre enchantement et détresse" et plus précisément lorsqu'elle parle de la grossesse comme une crise développementale et identitaire.

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur notre formation: https://www.cvmformations.com/devenir-parent

 

Inscrivez-vous au babillard pour être sûr.e de ne rien manquer!

Vous recevrez les dernières nouvelles en périnatalité un fois par mois dans votre boîte  courriel.

Vous pouvez vous désabonner en tout temps.