LE BABILLARD

 

ACTUALITÉS EN PÉRINATALITÉ & SANTÉ MENTALE PARENTALE

 

LE BABILLARD

 

ACTUALITÉS EN PÉRINATALITÉ & SANTÉ MENTALE PARENTALE

Le régime Kéto pour aider les troubles hormonaux ?

Sep 27, 2023
kéto troubles hormonaux

Le régime cétogène (Kéto) pourrait réduire les niveaux de testostérone chez les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), selon un nouvel article publié dans le Journal of the Endocrine Society. Le SOPK est le trouble hormonal le plus courant chez les femmes, touchant de 7 à 10 % des femmes en âge de procréer. Cette condition peut provoquer l’infertilité et augmenter le risque de développer du diabète, de l’obésité et d’autres problèmes de santé. Les femmes atteintes du SOPK présentent au moins deux de ces signes :

  • Des niveaux élevés de testostérone et d'autres hormones androgènes associés à la reproduction masculine
  • Des règles irrégulières
  • De grosses ovaires avec de nombreux petits follicules.

Le régime cétogène est un régime riche en graisses et faible en glucides qui a montré des effets prometteurs chez les femmes atteintes du SOPK. Des résultats de l’étude de Karniza et al. (2023) ont montré que cela peut aider les femmes à, entre autres, améliorer leur fertilité et à réguler leur cycle menstruel.

Ces conclusions montrent aux intervenants la pertinence d’en savoir davantage sur les enjeux hormonaux associés à la période périnatale comme abordés par la Dre Tuong-Vi Nguyen dans sa formation sur la psychiatrie périnatale ainsi que les enjeux psychologiques associées au processus médicalement assisté présentés par la Dre Marie-Alexia Allard, psychologue dans sa formation.

*Karniza Khalid, Saraswathy Apparow, Irma Liyana Mushaddik, Amalina Anuar, Syed A A Rizvi, Anasufiza Habib. Effects of Ketogenic Diet on Reproductive Hormones in Women With Polycystic Ovary Syndrome. Journal of the Endocrine Society, 2023; 7; DOI.

Cliquez ici pour lire l'étude.

 

Inscrivez-vous au babillard pour être sûr.e de ne rien manquer!

Vous recevrez les dernières nouvelles en périnatalité un fois par mois dans votre boîte  courriel.

Vous pouvez vous désabonner en tout temps.