LE BABILLARD

 

ACTUALITÉS EN PÉRINATALITÉ & SANTÉ MENTALE PARENTALE

 

LE BABILLARD

 

ACTUALITÉS EN PÉRINATALITÉ & SANTÉ MENTALE PARENTALE

Le stress périnatal, le tempérament et le sexe des bébés

Apr 01, 2025
stress perinatal

Une équipe du Michigan a présenté de nouvelles informations sur le stress prénatal, son effet sur la réactivité au stress et le tempérament du bébé, en plus d’y trouver des différences entre les sexes.

Les chercheurs ont recruté 396 femmes enceintes, issues d’une population à haut risque de stress en raison d’une précarité socio-économique ou d’une exposition à la violence conjugale. L'étude a révélé que les filles et les garçons présentaient des profils de sensibilité différents. Plus précisément, les données ont montré que le stress en milieu de grossesse affecterait le circuit de réactivité au stress (l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien) et le tempérament des filles, tandis que le stress en fin de gestation influencerait davantage les garçons.

Les chercheurs souhaitent que d’autres projets de recherche soient mis en place pour mieux comprendre ces observations et préciser ces résultats. Ceci dit, d’un point de vue clinique, ils soulignent l’importance de s’informer et intervenir auprès des femmes enceintes qui vivent un degré élevé de stress périnatal.

L'étude est disponible ici.

**Alytia A. Levendosky, Kevin J. Grimm, Joseph S. Lonstein, G. Anne Bogat, Maria Muzik, Amy K. Nuttall, Cecilia Martinez-Torteya. Pinpointing the timing of prenatal stress associated with infant biobehavioral reactivity. Psychoneuroendocrinology, 2025; 173: 107368 DOI: 10.1016/j.psyneuen.2025.107368

 

 

Inscrivez-vous au babillard pour être sûr.e de ne rien manquer!

Vous recevrez les dernières nouvelles en périnatalité un fois par mois dans votre boîte  courriel.

Vous pouvez vous désabonner en tout temps.