LE BABILLARD

 

ACTUALITÉS EN PÉRINATALITÉ & SANTÉ MENTALE PARENTALE

 

LE BABILLARD

 

ACTUALITÉS EN PÉRINATALITÉ & SANTÉ MENTALE PARENTALE

Les effets de la solitude

Jun 27, 2024
solitude

Une nouvelle étude nous rappelle comment le réseau de soutien d’une personne peut faire une grande différence pour sa santé psychologique et physique. En effet, Witzel et al. (2024) se sont intéressés aux effets de la solitude et avancent même qu’elle représente aujourd’hui un problème de santé publique.

Les conséquences à long terme sur la santé de la solitude et du manque de liens sociaux comprendraient un risque accru de 29 % de maladies cardiaques, de 32 % d'accident vasculaire cérébral et de 50 % pour le développement d’une démence chez les personnes âgées.

Les personnes qui se sentent fréquemment seules sont également plus susceptibles de développer une dépression et d’autres problèmes de santé mentale. Même si l’échantillon de cette étude n’était pas spécifique à la périnatalité, d’un point de vue clinique, ces conclusions nous rappellent l’importance de rappeler aux parents que nous rencontrons d’investir leurs contacts sociaux pour contrer l’isolement qui peut être ressenti par plusieurs d’entre eux.

L'étude est disponible ici.

*Dakota D. Witzel, Karina Van Bogart, Erin E. Harrington, Shelbie G. Turner, David M. Almeida. Loneliness dynamics and physical health symptomology among midlife adults in daily life.. Health Psychology, 2024; 43 (7): 528 DOI: 10.1037/hea0001377

 

 

Inscrivez-vous au babillard pour être sûr.e de ne rien manquer!

Vous recevrez les dernières nouvelles en périnatalité un fois par mois dans votre boîte  courriel.

Vous pouvez vous désabonner en tout temps.