LE BABILLARD

 

ACTUALITÉS EN PÉRINATALITÉ & SANTÉ MENTALE PARENTALE

 

LE BABILLARD

 

ACTUALITÉS EN PÉRINATALITÉ & SANTÉ MENTALE PARENTALE

Les facteurs influençant la durée de l'allaitement

Nov 01, 2024

Selon une nouvelle étude finlandaise, la durée de l’allaitement est plus courte que la moyenne chez les mères qui ont peur de l’accouchement, et ce quel que soit le mode d’accouchement. En fait, chez les mères qui craignaient d’accoucher, la durée de l’allaitement, qu'il s'agisse d'un allaitement exclusif avec leur propre lait ou d'un allaitement mixte, était trois fois plus susceptible d’être plus courte que celle recommandée de 6 mois. Toutefois, cette même étude relève d’autres facteurs qui sont associés à une durée d’allaitement plus courte, comme le jeune âge de la mère, le fait de vivre un premier accouchement, la monoparentalité et un faible niveau d'éducation. Ainsi, des nuances sont nécessaires pour interpréter ces résultats. Toutefois, ces conclusions peuvent nous offrir des pistes pour intervenir auprès des mères qui souhaitent allaiter.

Notre formation "Psycho-sexologie de l'allaitement - de la normalité au trauma", donnée par la psychologue Roxane Larocque et la sexologue Loryanne-Héllène Gauvin, apporte aussi d'autres solutions pour soutenir un allaitement prolongé en se basant la psychologie de la femme allaitante.

*Maija Vasanen, Anni Kukkonen, Katri Backman, Sari Hantunen, Leea Keski-Nisula. Fear of Childbirth Impairs Breastfeeding Success Independent of Mode of Birth. Breastfeeding Medicine, 2024; DOI: 10.1089/bfm.2024.0024

 

Inscrivez-vous au babillard pour être sûr.e de ne rien manquer!

Vous recevrez les dernières nouvelles en périnatalité un fois par mois dans votre boîte  courriel.

Vous pouvez vous désabonner en tout temps.