LE BABILLARD

 

ACTUALITÉS EN PÉRINATALITÉ & SANTÉ MENTALE PARENTALE

 

LE BABILLARD

 

ACTUALITÉS EN PÉRINATALITÉ & SANTÉ MENTALE PARENTALE

Une meilleure compréhension de l’infertilité

Apr 02, 2025
infertilite

Les études sur les animaux sont encore utiles pour offrir des pistes de réflexions intéressantes sur la biologie humaine. Une récente étude montre que l'ocytocine, une hormone déjà connue pour son implication dans l'accouchement, l’allaitement et le lien mère-enfant, pourrait jouer un rôle dans la reproduction des mammifères. En effet, en période de stress maternel, cette hormone pourrait retarder le développement de l'embryon de plusieurs jours, voire plusieurs semaines après la conception, comme le montre une nouvelle étude menée sur des rongeurs. Selon les auteurs, ces découvertes sur la «diapause » pourraient apporter de nouvelles perspectives sur les problèmes de grossesse et de fertilité rencontrés par les humains. Ces derniers rapportent par ailleurs que comme les problèmes d'infertilité restent mal compris et peuvent avoir des conséquences négatives durables sur les parents et leurs enfants, une meilleure compréhension des facteurs qui contribuent à ces problèmes pourrait permettre aux experts de mieux les traiter à l'avenir.

D'ailleurs, c'est parce que l'infertilité et les techniques de procréation assistée sont encore taboues et méconnues que la psychologue Dre Marie-Alexia Allard a bâti la formation Répercussions psychologiques de l'infertilité et des techniques de procréation assistée. Cette formation vise à soutenir les professionnels dans leur compréhension des enjeux psychologiques entourant l'infertilité afin de leur permettre de mieux écouter le vécu des femmes et des hommes qui y sont confrontés et ainsi de mieux les accompagner. Vous trouverez plus de détails de cette formations ici.

**Jessica L. Minder, Sarah B. Winokur, Janaye Stephens, Jie Tong, Naomi L. Cassel, Luisa Schuster, Habon A. Issa, Michael Cammer, Latika Khatri, Gaia Moisan, Maria Alvarado-Torres, Orlando Aristizábal, Youssef Z. Wadghiri, Sang Yong Kim, Silvana Valtcheva, Catherine Pei-ju Lu, Moses V. Chao, Robert C. Froemke. Oxytocin induces embryonic diapause. Science Advances, 2025; 11 (10) DOI: 10.1126/sciadv.adt1763

 

 

Inscrivez-vous au babillard pour être sûr.e de ne rien manquer!

Vous recevrez les dernières nouvelles en périnatalité un fois par mois dans votre boîte  courriel.

Vous pouvez vous désabonner en tout temps.